Rencontre l'âme soeur ou une relation d'un soir

C'est avec Meetic, site internet n°1 de la rencontre en Europe

LE STRESS DU MARIAGE : DES COUPLES TéMOIGNENT

 

Vous allez vous dire Oui, pour la vie (c’est ce qu’on espère !)… A quelques jours du Grand Jour, la pression monte, le stress augmente. Et si je me réveillais en retard ? Et si j’avais un énorme bouton ? Et s’il pleuvait des cordes ? Et si je tombais devant tout le monde ? Et si ma robe se déchirait ? Et si je n’arrivais pas à prononcer ce fameux Oui ? Et si tout simplement j’étais en train de faire la plus grosse bêtise de ma vie ?

Le stress avant le mariage, c’est normal. Voire même plutôt sain. Pour autant, il ne faut pas que cela vous gâche la fête. Que vous stressiez pour les détails de l’organisation du jour J ou pour l’engagement que vous allez prendre, il y a des moyens de se sentir plus zen juste avant pour mieux profiter de ce qui doit être "l’un des plus beaux jours" de votre vie.
Nous avons rencontré un couple, sur le point de se marier, qui a accepté de nous livrer ses confidences sur ce stress prénuptial !

Caroline (33 ans) et Ahmed (37 ans) vont se dire oui, après trois ans de vie commune. Cela fait un an et demi qu’ils préparent leur mariage.

Quel est votre plus grand stress avant la date fatidique ?

Caroline : Pour moi, c'est le jour de la fête, en entier, qui me stresse, particulièrement la cérémonie. Je suis athée, j'aurais voulu un mariage civil uniquement, et avec très peu de monde, mais c'était très important pour Ahmed. L'idée de rentrer dans la chapelle, avec tous les regards sur moi, me stresse énormément. Pour moi, le mariage est une affaire privée, pour lui, publique, on a fait à sa manière, c'est ça qui me stresse ! 
Ahmed : Je suis très attaché aux petits détails ! Je suis un obsédé de la perfection, pas elle. Donc plus on avance, plus je stresse à l’idée que quelque chose pourrait ne pas être comme je le voudrais.

Quel est le pire scénario que vous imaginez pour le jour J ?

Caroline : Que je n'arrive pas à apprécier la journée ! J’ai peur de me sentir agressée au milieu de cette foule, l'impression d'un mariage qui ne me ressemble pas... 
Ahmed : Qu’un détail de l’organisation m’ait échappé ! Une dispute dans ma famille, ou un invité en retard… Une panne de voiture pour aller jusqu’à l’église.

Depuis combien de temps avez-vous commencé à stresser ?

Caroline : Depuis six mois. Avant ce n’était pas très concret. Ahmed a passé des nuits et des nuits à me convaincre que tout se passerait bien.
Ahmed : Depuis le jour où je l’ai demandée en mariage !

Le stress relatif au mariage est-il une source de conflit entre vous ? Ou à l’inverse, est ce qu’il vous rapproche ?

Caroline : Conflits ! Il voudrait tellement que je partage ses envies et sa joie... Il a le mariage dont il rêvait. Pour moi, ce sera un beau mariage, mais c'est très difficile d'assumer une si grande différence avec ce que j'aurais voulu ! Je considère que le fait d'avoir dit oui pour l'église et la foule est un gros cadeau ! J’aurais besoin qu’il comprenne davantage mon stress. 
Ahmed : Oui, plutôt une source de conflits ! Il est vrai qu’on se dispute plus qu’avant et que c’est toujours à cause de ce mariage.

Pensez-vous stresser davantage pour ce que représente le mariage (l’engagement) ou pour la fête en elle-même ?

Caroline et Ahmed : Pour la fête ! Cela fait longtemps que l’engagement entre nous est pris. Il n’y a aucun souci de ce côté-là !

Avez-vous trouvé des combines pour gérer au mieux ce stress ?

Caroline : Non …On en parle beaucoup, on tente de désamorcer, mais j’ai l’impression que plus on en parle, plus on stresse finalement !